Ballades gourmandes & autres lubies.

mardi 7 décembre 2010

( Fondue Savoyarde )

IMG_0637

Après la tempête de neige de samedi - oui madame ! - je pense que comme bien des personnes je suis restée cloîtrée une bonne partie de la journée à la maison près du radiateur. Et vue que c'est l'hiver, autant manger hiver. Et que choisir d'autre qu'un plat à base de fromage ? La raclette ayant été au menu il y a deux semaines, je me suis lancée dans une fondue savoyarde, un plat qui en soit n'est pas compliqué mais tout comme le risotto, il faut touiller, touiller, inlassablement le temps que tout fonde et que rien n'accroche... Un véritable travail sur moi-même au vue de ma patience mais si c'est pour la bonne cause.... Je n'ai pas de mamie savoyarde mais j'ai fait plusieurs fois cette même recette sur marmiton et je n'ai pas été déçue. Vous trouverez la recette originale ici.

Ingrédients :
300 g de Comté
300 g de Beaufort
300 g d'Emmental
30 cl de vin blanc sec
1 cuillère à café de noix de muscade
1 cuillère à café de Maïzena
1 pincée de poivre

IMG_0639

Je n'ai pas frottez d'aïl sur la caquelon comme la tradition le veut. Mélangez dans un verre de vin blanc la muscade et la maïzena. Commencez par faire chauffer le reste de vin et que celui-ci est chaud, verser une partie du fromage coupée en petit dé, laissez le fondre tout en remuant. Quand le fromage est fondue on recommence jusqu'à p'us soif. Rajouter le vin blanc/maïzena/muscade et un peu de poivre. Et on remue. Pour le coté léger, j'ai rajouté quelques champignons (même si on les voit pas beaucoup sur les photos !!). Par impatience elle est un peu moins filandreuse qu'à l'habitude mais avec cette recette vous pourrez faire des fils de fromage d'un mètre (hé oui test à la con, on lance les paris, vous ferez mieux ?!).

Si vous avez envie de manger des fondues mais pas le courage d'en faire, le Figaro vous propose quelques adresses dans Paris.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Roodkapje à 20:00 - L'aventure se passe dans la cuisine ! - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    J'adore ça! Je n'ai encore fait osé la faire moi-même mais dès que je vais en Savoie, je me rue dessus!

    Posté par Aurélie, mercredi 8 décembre 2010 à 08:00
  • @ Aurélie : moi aussi j'aime beaucoup, j'ai des restaurants en bas de chez moi qui en servent mais ceux sont des restaurants pour pigeons donc je me suis décidée à la faire moi même. Si tu passe sur Paris tu as qq adresses pour en goûter de bonnes !

    Posté par Roodkapje, jeudi 9 décembre 2010 à 10:47
  • Et à la fin tu peux mettre les morceaux de pain qui te restent, casser un oeuf dedans, mélanger et servir un peu à chacun

    Posté par zofia, dimanche 12 décembre 2010 à 19:49
  • Hmmm, ça me rappelle des souvenirs, ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé ! Faudrait que j'en fasse aussi, ça a l'air facile !

    Posté par Anna, mardi 14 décembre 2010 à 16:09
  • @ Zofia : je connais aussi le coup de l'oeuf mais je ne l'ai jamais fait !

    @ Anna : oui c'est simple, faut juste avoir un peu de patience !

    Posté par Roodkapje, mardi 14 décembre 2010 à 20:38
  • Comme je ne suis pas encore prête d'aller à Paris :S je ferais la tienne^^

    Posté par laly, dimanche 2 janvier 2011 à 03:08

Poster un commentaire