750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ballades gourmandes & autres lubies.
28 septembre 2010

- Tarte aux nectarines -

Dans cette recette, je voulais tester deux choses : la pâte sablée au chocolat blanc et le mélange nectarine/thym. Rien que ça ! Autant je 'appréhendais pas la pâte au chocolat (du chocolat, ça peut se rater ça??) mais les nectarines marinées dans du vin et du thym. Est ce que ça irait pour un plat sucré ? Et tiens comment faire une crème pâtissière quand il y a plus de lait dans les placards ??? Vous avez peur de ce que je vais vous présenter ?? Allez on commence par la pâte sablée, la préparation des nectarines et la pâte pâtissière (oui quand même sans lait, je m'arrête pas à ce genre de détail!).

Etape 1 :  les nectarines
Ingrédients : 5 nectarines, un fond de vin rouge (j'ai utilisé un fond de vin de sangria) et du thym.

Laver et couper les pêches en lamelle. Les faire mariner dans du vin et du thym pendant au moins un heure.

Etape 2 : la pâte brisée
Ingrédients :
1 oeuf
120g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
250 g de farine
150 g de beurre
1 pincée de sel
8o g de copeaux de chocolat blanc

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et terminer en incorporant le beurre, malaxer bien la pâte puis la mettre au réfrigérateur (faire reposer 1 heure). Quand la pâte est reposée, la faire cuire 20mn à 180°C.

Etape 3 : la crème pâtissière, à préparer pendant la cuisson de la pâte. Comme je n'avais pas lait, j'ai pris de la crème pas light du tout. A refaire avec du lait, pour améliorer l'enfilade du pantalon.

Ingrédients
400 g de crème (euh non 40 cl!!)
Extrait de vanille
4 oeufs
100g de sucre semoule (moins la prochaine fois aussi, un peu trop de sucre !)
50 g de farine

On va dire que c'est le point à améliorer de la recette, mais une prochaine fois avec les bons ingrédients au juste poids ce sera déjà beaucoup mieux.  Donc on commence par casser les oeufs dans une casserole, on y rajoute le sucre, la farine, la crème et la vanille. On fait cuire le tout à feu doux jusque la crème épaissie.

A la fin de la cuisson de la pâte, y étaler la crème puis disposer les nectarines (préalablement égouttées). Cuire encore 5mn.

Mis à part la crème qui a un besoin urgent d'être améliorée, la tarte est bonne et l'on sent successivement le goût du chocolat blanc/vanille puis la nectarine pour terminer sur le goût du thym, le goût du vin se faisant peu ressentir.

Et cela nous donne ça...

IMG_0236

Le verdict : on m'a offert des nectarines (et du lait!) pour en refaire une !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très belle tarte !
R
@ Zofia : parfois pas besoin de faire simple pour faire bon. Chacun son inspiration !<br /> <br /> @ Laly : je t'enverrai un part via la poste ;)
L
Même sans lait, elle a l'air super appétissante^^<br /> je t'aurais aussu offert du lait et des nectarines pour en refaire une, rien que pour moi ;P
Z
Oui ça peut être une bonne idée :-) j'en ai fait une mais beaucoup plus simple.
R
@ Zofia : si tu n'aimes pas le chocolat blanc, tu peux te contenter d'une pâte achetée toute faîte, elle sera nature même si ça aura un peu moins de goût.
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité