Ballades gourmandes & autres lubies.

mardi 13 décembre 2011

( Prévoyance )

 

Tout le monde vous parle de repas de Noël, je vais continuer dans les soupes. Je ne saurais pas mieux vous proposer que ceux que vous trouverez déjà sur le net, les magazines ou les livres, je vais vous laisser chercher un peu ! De notre côté, la dinde a été très peu souvent au menu, et la définition du menu devient affaire de famille. Tout le monde (enfin bizarrement juste les femmes, les hommes n'émettent aucun avis, tant qu'on mange...). Un mois à l'avance commence un véritable échange de mail à 4, qui propose quoi, qui valide quoi car bien sûr nous sommes 4 à des lieux différents. On a jamais aimé rester dans la même région, c'est une autre tradition familiale.  Chaque membre vient d'une région bien distincte. Du coup Noël c'était aussi l'occasion de réunir toute la famille dans un même lieu. Ca nous arrivait aux fêtes, aux anniversaires et parfois pendant les vacances. Les repas familiaux du dimanche je ne les ai jamais connus, ce n'est pas pour me déplaire au vue de ce que j'en ai entendu. Bref dans une dizaine de jours c'est Noël et dans un plus de quelques jours, ce sera le réveillon. Vous allez énormément manger, alors surtout mettez en favori ce post, il contient quelques recettes détox ! Si vous en voulez d'autre, vous en trouverez ici avec le Lohikeitto, la soupe de poulet à la coco, des soupes Marabout, une soupe de dinde ! Si avec tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur :) 

 

1. Soupe de Piment Oiseau au thé vert : le chazuké

 IMG_6221

J'ai remplacé le riz par des pâtes soba au thé vert, j'ai pris du thé vert simple en sachet (au moins 3 ou 4 sachet pour un litre de bouillon) et suivi sa recette à la lettre. Une très jolie découverte. Hésitez pas à rajouter un peu de sauce soja pour ne pas avoir un plat trop fade.

 

Ingrédient : 2 paquet de pâtes soba / 4 sachet de thé vert / 1l d'eau chaude / 150g de saumon extra frais / 1 cc d'huile de sésame / 2cc de sauce soja / 1 tige de ciboule / grain de sésame.

 

La suite je vous laisse la lire sur son blog, ma photo est beaucoup moins jolie que la sienne, la faute à une disposition faîtes dans le mauvais ordre !

 

2. Une soupe pho du dimanche

 IMG_6281

 

Ingrédient : 1l d'eau / 1 cube de soupe pho / 2 carottes coupées en morceaux /1 clou de girofle / 2 cm de gingembre coupé en morceau / coriandre en grain / 1/2 cc d'anis /3cc de nuoc nam /  1/2 bouquet de coriandre / un reste de crevettes / autant de pâtes pho que vous souhaitez.

 

Si vous le pouvez préparer le bouillon un peu à l'avance avec 1l d'eau, cube, girofle, gingembre, coriandre, nuoc nam pour obtenir un bouillon avec plus de goût. Puis au moment de manger, faire cuire les carottes une dizaine de minutes, ajouter crevettes et les trois dernières minutes les pâtes. Servir avec de la coriandre.

 

3. La soupe de fane de radis/roquette/wasabi de Zeste (Hors-série n°1)


IMG_6261   IMG_6270

 

Ingrédients : 2 bottes de radis / 2 cube de bouillon /150g de roquette / 100g de fromage blanc / 1 tube de wasabi / sel & poivre / huile d'olive.

 

Couper, laver, rincer les fanes et mettre de côté les radis pour un autre usage.  Faire chauffer l'eau avec les deux cubes de bouillon pour y faire cuire les fanes.  Laissez cuire 12mn puis deux minutes avant la fin de la cuisson ajouter la roquette. Prélever une loucher de bouillon, mixer, ajuster l'épaisseur, incorporer le fromage blanc, le wasabi comme vous l'aimez le filet d'huile; rectifier l'assaisonnement. A manger chaud ou froid !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Roodkapje à 20:00 - L'aventure se passe dans la cuisine ! - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Très bonne idées ces soupes, surtout en période de gavage alimentaire!

    Posté par Lalydo, mardi 13 décembre 2011 à 23:41
  • Ok, définitivement, tu vas me faire passer du côté obscur !

    J'veux tester la soupe aux fanes de radis + wasabi et le chazuké

    Posté par MoMo, mercredi 14 décembre 2011 à 15:13
  • @ Lalydo : une sensation de légèreté avant les gros repas =)

    @ Momo : ca serait une petite fierté personnelle

    Posté par Roodkapje, vendredi 16 décembre 2011 à 06:38

Poster un commentaire