Ballades gourmandes & autres lubies.

mardi 11 octobre 2011

( Ne jamais se laisser abattre )

 

IMG_5828

| La photo de dimanche dernier est une petite bouteille acheté au K-Mart rue St Anne et contient du jus de yuzu ! C'est Mathias qui a finalement trouvé le bonne réponse !

Le week end dernier, j'ai tenté de faire un repas sur le thème du japon sans pour autant proposer les sushis. Je voulais quelque chose qui change des brochettes et autres makis. En entrée j'ai tout de même proposé des sashimis, dont la recette a été tirée du livre de cuisine "Cuisine Asiatique" de chez  Komet accompagné de cacahuètes au wasabi, puis s'en suit des hambuga dont la recette a été tiré d'un blog belge fan de cuisine et culture japonaise, accompagné de riz vinaigré... et en dessert...

Je ne connaissais pas vraiment les desserts japonais, je ne suis pas sûre que le dessert fasse vraiment partie de la culture mais après quelques recherches, j'apprends que le yuzu est un fruit très apprécié au Japon. Il a un goût approchant de celui du citron, et la célèbre Sooishi nous propose sa la recette de tartellette au yuzu. Les photos donnent sacrément envie, ce n'est pas trop long et c'est marqué que c'est simple. Et si je vous en parle, c'est que la bataille entre moi et cette tartelette a été dure. Il y a déjà eu la pâte sablée, que d'habitude je réussis plutôt pas trop mal, qui ne ressemble à rien. Un gros tas de pâte verdâtre (à cause du thé matcha que j'ai rajouté), j'arrive à rattraper le coup mais ce n'est pas tellement joli joli à voir. Et vient le contenant qui n'est ni plus ni moins un lemon curd dont le citron a été remplacé par du yuzu. Ni plus ni moins. Aheum. 1er essai, échec par KO de la miss Rood. On me dit de prendre le plus gros bol que j'ai mais celui ci est encore trop petit et l'eau du bain marie remplie le bol et le lemon curd en devenir rempli lui la casserole.  Quelques jurons plus tard et un "bon ben on recommence tout, on reste calme et on va se rettaper le zeste de deux citrons" (depuis ce jour les citrons n'ont plus de peau à la maison, ils sont tous passés à la rapeuse !!). Et je tente un récipient plus grand, même si celui est en plastique. L'eau ne rentre plus, le platique ne fond pas, mais le lemon curd ne se forme toujours pas. On chauffe, on tourne, toujours rien. J'ai au mieux un liquide citronnée au beurre, au pire ... Je vous laisse imaginer. Je le laisse de côté, je n'ai pas vraiment de dessert à proposer, il est 20h.

Il restera au frigo pendant la nuit - on ne sait jamais si la transformation ne se fait qu'à minuit - mais rien, nada... Ce jour là, il faut aussi manger un manioc qui va passer l'arme à gauche d'ici peu si on ne lui fait rien, on va donc mélanger ce manioc à la préparation et on verra bien... Le résultat n'est pas mauvais du tout, bien que j'enleverai la prochaine fois le beurre car cela rend le tout un peu trop graisseux (je n'ai jamais vu de beurre dans les recettes de gâteaux au manioc). J'arrive enfin à en faire quelque chose, même si c'est très loin du lemon curd. J'aime pas qu'on me tienne tête !

Ingrédients : 1 manioc & un lemoncurd loupé ! (1 dl de jus de yuzu / le zeste de 2 citrons / 150 g de sucre / 4 œufs / 100 g de beurre)

En première partie, éplucher le manioc puis le raper. Essorer l'eau pour éviter d'avoir un temps de cuisson à ralonge. Mélanger donc dans un bol tous les ingrédients du lemon curd, selon votre goût y mettre le beurre fondu ou pas. Mélanger le tout avec le manioc rapé. Environ 40mn de cuisson à 180°C. Bon appétit !

 IMG_5846  IMG_5832

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Roodkapje à 20:00 - L'aventure se passe dans la cuisine ! - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Je viens quand manger chez toi???

    Posté par Aurélie, mercredi 12 octobre 2011 à 00:11
  • Il y a une boulangerie-pâtisserie à Rennes (bizarrement le pâtissier n'est pas MOF, mais il a largement le niveau), qui fait des gâteaux délicieux, je dirais même PARFAITS. Pourtant je ne suis pas très branchée pâtisserie d'habitude. Non seulement c'est bon, mais en plus il crée sans arrêts de nouveaux gâteaux. Je dis ça car il y en a qui s'appelle précisément le "yuzu". Il faudrait que je prenne une photo la prochaine fois que j'en mangerai un, c'est très beau à voir mais ça peut paraître un peu déroutant ! lol
    Bref le gâteau est vert autour (yuzu et coulis de mandarine) et à l'intérieur c'est du chocolat et de la nougatine.

    Je ne pense pas que tu viennes souvent à Rennes, mais bon si tu passes par là un jour, c'est la boulangerie-pâtisserie Coupel, 21 rue Saint Hélier. Ca vaut vraiment le détour !

    Posté par Dawn Girl, mercredi 12 octobre 2011 à 13:12
  • Mon frère (Mathias), c'est le plus fort pour trouver les trucs introuvables

    Posté par Faust'in, mercredi 12 octobre 2011 à 13:51
  • Le plus dur étant de rater le lemon curd ^^
    Mais j'ai vraiment du mal à imaginer quel goût ça peut avoir n'ayant jamais mangé de manioc ou de yuzu...

    Posté par zofia, mercredi 12 octobre 2011 à 23:27
  • @ Aurélie : fais signe la prochaine fois que tu passes sur Paris !!!

    @ Dawn Girl : il est vrai que je n'ai pas prévu de passer à Rennes mais je garde l'adresse ! As tu goûté finalement une de leur pâtisserie ?

    @ Faust'in : il y a mis beaucoup d'entrain en tout cas

    @ Zofia : mouiii moque toi ^^ Le yuzu cela ressemble un peu à un gout de citron mais un peu acidulé/sucré et la manioc cela change surtout la texture, le gout est très léger mais je ne sais te le décrire ! Sinon j'ai fait aujourd'hui ta tarte de courgette, c'est trop bon !! Vraiment !

    Posté par Roodkapje, jeudi 13 octobre 2011 à 21:06
  • Ben oui lol... Le yuzu dont je te parle en fait partie ! ^^ Et d'autres à base de fruits et de chocolat surtout.

    Posté par Dawn Girl, jeudi 13 octobre 2011 à 22:31
  • Jamais je n'oserais
    Contente que la tarte t'ait plu ! j'adore cette recette aussi.

    Posté par zofia, vendredi 14 octobre 2011 à 14:10
  • très original !

    Posté par Xtinette, vendredi 14 octobre 2011 à 19:41
  • @ Dawn Girl : pas con si tuas vu l'intérieur ^^

    @ Zofia : je mettrai une photo bientôt !

    @ Xtinette : contente que cela t'inspire !

    Posté par Roodkapje, samedi 15 octobre 2011 à 11:57

Poster un commentaire