Ballades gourmandes & autres lubies.

mardi 20 septembre 2011

( Opération courgette )

De retour de chez les parents, ma mère m'a dit "je te mets quelques légumes ma fille, vous êtes en voiture, il faut en profiter". Ce n'est que quand on a déchargé que j'ai vu tout ce qu'elle m'a mis : un nombre incalculable de courgettes, des aubergines 10 fois plus grosses que celle d'Auchan, des carottes, des bouteilles de cidre, des bouchées à la reine... Ah non ça pour sûr on allait pas avoir faim :) Merci Maman !

Du coup, pour éviter de perdre un seul légume, je me suis mise à cuisiner la courgette, mais de différentes manière spour ne pas avoir l'impression de manger toujours la même chose.

- la version salade d'Elle à table pour garder la ligne  - 

Ingrédients : 1 courgette / thym / citron vert / huile d'olive / sel / poivre.

Faire cuire la courgette coupée en petits dés à la vapeur. Préparer la sauce à base de thym, citron vert et huile d'olive. Servir dès que c'est prêt ! Pour un salade complète, vous pouvez mettre aussi dans votre cuiseur vapeur, un blanc de poulet émincé et un peu de riz. Avec un peu de sel et du poivre, ça vous fera une belle gamelle pour le lendemain !

- la version cocotte pour se consoler de la pluie -

IMG_5465

Ingrédients : 1 courgette / 1 steak haché / 4 oeufs / Quelques champignons / 1 gousse d'aïl / sel de céleri / poivre / sel  / une tranche de fromage de brebis basque.

Faire revenir l'aïl émincé et couper en petits morceaux la courgette et les champignons. Rajouter la steak que vous aurez pris soin de mettre en miette. Un peu de sel, un peu de poivre. Dans un bol casser les oeufs et les battre avec sel de celeri & poivre.

Dans une cocotte disposer les légumes, la viande, le fromage coupé en petits dés, puis verser les oeufs battus. Mettre au four une petite vingtaine de minutes à 180°C. Servir dès que c'est prêt.

- la version wok pour repartir -

IMG_5491

Ingrédients : 1 courgette / 1 carotte / de la viande de porc pour deux personnes / une petite poignée de pâtes asiatique plates "pho"  / deux petits oignons / du poivre de Voatsiperifery / huile de sésame / 4 cc de sauce d'huitres / 2cc de sauce nuoc-nam / 1 cc de sucre / sésame / grains de piments (à la convenance de chacun ) / feuilles de coriandre.

Commencer par émincer finement ou couper en petits dés les légumes et la viande. Faire cuire les pâtes et les plonge dans l'eau froide dès qu'elles sont cuites. Faire chauffer le wok et quand celui ci est prêt y faire revenir le piment et les oignons émincés. Y rajouter les légumes puis faire saisir la viande. Ne surtout pas oublier de remuer pour éviter que cela croche. Poivrer. Rajouter la sauce faîte de sauce d'huitres, de sauce sauce nuoc-nam et le sucre, puis la coriandre. Toujours remuer (temps de cuisson de maximum 5 mn). Hors du feu rajouter les pâtes, des graines de sésame puis servir.

- la version italienne -

IMG_4906

Ingrédients : 1 courgette / 1/2 boite de tomates concassées / un demi-sachet de lardons /  sel / poivre / basilic.

Découper la courgette avec  un économe jusqu'aux graines de la courgettes, puis la faire cuire comme des spaguettis. Dès que celle ci sont prête, les passer sous l'eau froide. A coté, faire revenir les lardons puis ajouter les tomates, le sel, le poivre et le basilic. Servir chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Roodkapje à 20:00 - L'aventure se passe dans la cuisine ! - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    J'adore la courgette et c'est la version cocotte qui retient toute mon attention! Merci!

    Posté par Aurélie, mardi 20 septembre 2011 à 21:07
  • Bonne idée ! J'adore les courgettes !

    Posté par Xtinette, mardi 20 septembre 2011 à 21:20
  • S'il te reste des courgettes, j'ai une version tarte et une version velouté ! J'adore vraiment ça les courgettes car tu peux vraiment les cuisiner de toues les manières.

    Posté par zofia, jeudi 22 septembre 2011 à 09:16
  • @ Aurélie : c'est une de mes préférées aussi avec la version wok !

    @ Xtinette : j'espère que tu aimeras ces propositions de recettes !

    @ Zofia : je suis preneuse ! Y'en a encore plein et je rempli le congélo avec !!

    Posté par Roodkapje, jeudi 22 septembre 2011 à 20:41
  • Alors pour la tarte : faire revenir oignon et lardon dans de l'huile d'olive, quand c'est doré tu ajoutes les courgettes coupées. Tu laisses cuire un bon moment, faut qu'il y est plus d'eau et qu'elles commencent un peu à accrocher au fond de la sauteuse (environ 30min). Hors du feu, tu ajoutes de la crème fraiche, 2/3 grosses cuillères à soupe.
    Ensuite tu étales sur ta pâte brisée, tu ajoutes râpé ou parmesan (voire les deux ^^) et au four 30/40 min.
    Pour le velouté, je n'ai aucun mérite, je l'ai trouvé sur le blog de Nastenka : http://534pages.com/2010/08/27/anna-carla-mange-t-elle-des-fleurs-de-courgettes-farcies/#comments
    Mais j'ai testé et c'est super bon !
    T'as le gratin de courgettes aussi !

    Posté par zofia, vendredi 23 septembre 2011 à 19:07
  • @ Zofia : merci pour toutes tes recettes ! Elles me tentent bien !

    Posté par Roodkapje, dimanche 25 septembre 2011 à 21:43
  • Hummm

    Hummmm la courgette c'est bon, et je vote pour le Wok !!
    ^^

    Posté par Aurore, mercredi 28 septembre 2011 à 13:27
  • @ Aurore : bonne pioche, simple et qui change un peu !!

    Posté par Rood., mercredi 28 septembre 2011 à 22:13
  • Hummm, la version wok, pour cuisiner les courgettes m'a l'air très appétissante.
    Elle donne vraiment très envie, et pourtant je ne suis pas fan des courgettes^^
    Gros bisous Misss

    Posté par laly, samedi 1 octobre 2011 à 04:10
  • @ Laly : le wok a décidément beaucoup de succès !!

    Posté par Rood, lundi 3 octobre 2011 à 19:04
  • J'adore les situations comme ça, quand on se retrouve avec plein de "bouffe" à écouler-->ça oblige à devenir créatif derrière les fourneaux!

    Posté par Messergaster, lundi 17 octobre 2011 à 06:54

Poster un commentaire