750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ballades gourmandes & autres lubies.
28 juin 2011

( Ma petite découverte de l'année )

IMG_3196

Hé bien je pensais vous planter un peu avec cette petite devinette mais voilà que l'étudiante dévoile le secret en même pas 12mn. Ce fut moi qui fût bluffée sur ce coup par toutes vos réponses !! Et oui c'est bien un bánh mì ou un sandwich délicieux dixit Aurélie !

L'histoire du banh mi est une histoire de découverte. Une découverte d'une partie de l'histoire du Vietnam, l'histoire du plus vieux quartier chinois de Paris (à votre avis vous pensez à quel quartier ??), un nouveau magazine et un nouveau sandwich. Rien que ça.

Ce bánh mì est un sandwich mariant la baguette bien française à la culture culinaire vietnamienne, choc de cultures s'étant fait à l'occasion de la période coloniale. La première fois que j'en ai entendu parlé c'éatit en lisant le fricote#1 avec une adresse situé rue volta, quartier chinois (enfin deux rues...) près des Arts & Métier. Pour anecdote ce quartier chinois est celui qui a été formé par la vague d'arrivants de chinois (majoritairement  de Wenzhou) pendant l'entre deux guerres. Le tout premier quartier chinois se situait du côté de la gare de Lyon mais n'existe plus à ce jour. Le quartier est beaucoup moins vivant que le 13ème ou Belleville et une partie de la rue Volta fait limite peur. Un samedi, midi, un jour avec un temps magnifique, personne, magasins rideaux fermés, un silence en plein Paris.

la rue qui fait peur :

Photo0296

le quartier chinois :

Photo0318 Photo0319

Pour en revenir au fameux bánh mì il s'agit donc d'une baguette ("bánh mì" signifie en vietnamien plat avec de la mie tout s'explique) garnie de viande (boeuf, poulet ou porc) marinée ou laquée, concombre, carottes râpées, coriandre, avec une petite sauce de soja et du piment pour les amateurs. Un sandwich très savoureux et qui embaume très rapidement la pièce.

J'ai testé plusieurs fois cette petite adresse rue volta, qui s'appelle tout simplement "bánh mì" (pourquoi chercher compliqué ?!). D'ailleurs cette adresse ne fait que ces sandwichs, proposent quelques boissons (des bubbles tea entre autre !) pour accompagner mais ce sera bien tout ce que vous y trouverez. D'ailleurs on peut pas appeler le bánh mì un restaurant, plus un local tellement c'est petit. On y tient à 5 tout au plus. Et puis il faut d'abord trouver cette adresse dans cette ruelle, la devanture est toute noire, sans aucune enseigne. Très facile de passer devant sans s'en apercevoir...

Photo0298

La propriétaire vous accueillera avec le sourire et vous préparera rapidement votre déjeuner sous votre nez . Au bout de quelques venues, elle vous donnera même son numéro. Un appel 15 mn avant, le temps d'arriver elle nous les prépare. Il vous faudra amener 5,50€ pour pouvoir repartir avec.

Ce n'est évidemment pas la seule adresse à servir le bánh mì, il parait que la boulangerie située à la sortie des Frères Tang sont très bons. Au vue de la queue, ça n'a pas l'air d'être qu'une rumeur...

D'autres avis sur la question : du morgon dans les veines, bouquet de bamboo.

Bánh mì
7 rue volta 75 003 Paris
Métro : Arts & Métier 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
@ Laly : je connais que depuis peu je te rassures !
L
Ah ben tu vois, je n'aurais pas trouver!!<br /> Jamais gouté, mais tenté ouii^^
R
@ Tous les deux :: hé oui ya eu que des bonnes réponses :)
X
héhé ! Je savais ! Je suis pas née dans le 13iè pour rien !
A
Je savais que j'avais la bonne réponse! ;) Héhéhéhéhé!
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité