750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ballades gourmandes & autres lubies.
26 juin 2011

( Ronde interblog #18 : les Chtitha Beid de Oum Mouncif Rayan )

logo2

| Règlement du jeu oblige, on change les habitudes, une recette ce dimanche et une bonne adresse mardi !

On passe de la ronde #16 à la #18 car j'ai tout simplement oublié de m'inscrire à la #17 et m'en suis rappelée que trop tard. Je me suis prise un peu plus à l'heure pour cette édition et le hasard fait bien les choses, je dois choisir une recette sur le blog de Oum Mouncif Rayan, tenue par une blogueuse algérienne. Je connais très mal la cuisine nord africaine (oui bien sûr les couscous et un peu les tajines mais sans plus !), c'est donc une occasion de faire de belles découvertes que je fais. Il y a un gâteau de riz qui m'intriguait beaucoup, mais comme nous étions que deux à manger ce soir là, mon choix s'est tournée vers les Chtitha Beid, des oeufs cuisinés avec de la tomate. La façon de les préparer m'a beaucoup fait penser à celle du chorizo au cidre, c'est plutôt très bon signe !

 

 IMG_4010

 

Ingrédients: 2 oeufs durs / 1 gousses d’ail / 1 càs coulis de tomate / sel poivre / paprika / 3 càs huile d’olive / un demi verre d’eau / 1 feuille de laurier / persil.

 

Je laisse Oum Mouncif Rayan vous expliquer comment préparer ce plat. Ouverture des guillemets. Hacher les gousses d’ail et les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Râper la tomate et l’y incorporer avec le coulis et le laurier. Arroser d’eau, et ajouter les épices. Porter à ébullition pendant 5mns.Couper les œufs en 2 et les y ajouter délicatement. Couvrir et laisser mijoter et réduire à petit feu. Dresser dans une assiette et décorer de persil haché.

Ne sachant pas trop comment se mange ce plat traditionnellement, je l'ai servi avec un peu de riz basmati. C'est maintenant au tour de Baptiste de Pipoca de piocher dans une des recettes d'Autour d'un café !

Rendez vous mardi pour parler de Banh Mi et de bonnes adresses. Bon dimanche à tous !

Edit : bon il faut croire que j'ai loupé un épisode mais la ronde a changé de sens depuis la #16 et je suis donc en sens inverse de tout le monde ! Je repiocherai très rapidement une recette chez Baptiste de Pipoca et Oum Mouncif Rayan a choisi de tester la tarte à la moutarde et à la tomate. Toutes mes excuses à Baptiste de Pipoca pour cet impair !

Et voilà j'ai tester une recette de Baptiste de Pipoca, j'ai testé ses tagliatelles au jambon & poireaux. J'ai remplacé le jambon par les lardons car je voulais vite reparer l'impair de dimanche dernier et qu'au vu de mes derniers horaires de boulot, faire des courses c'était juste pas possible et passer 1h cuisine non plus. Cette recette est juste géniale pour une envie de se remplir le ventre sans sacrifier les bonnes saveurs ! Une jolie découverte.

 IMG_4031 IMG_4038

Ingrédients : 250 g de tagliatelles fraiches / 2 blancs de poireaux coupés en fines lamelles /1 càs de chavroux light / 8 càs de crème semi épaisse à 3% MG / 1 paquet de dés de jambon allégés ou des lardons. J'ai rajouté un peu d'aïl, sel, poivre et un peu de vin blanc.

Dans une casserole, faire revenir dans 25 pulvérisations d'huile les blancs de poireaux et les dés de jambon - sel poivre aïl et vin aussi au bout de quelques minutes - . Allonger avec un verre d'eau, et laisser cuire 10 mn, puis retirer le trop plein d'eau, ajouter le chavroux light et la crème fraiche.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
@ Laly : je t'ai envoyé un petit mail il y a peu ! Bisous.
L
Sympa cette ronde interblog dis moi^^ <br /> J'aimerais bien qu'on fasse pareil avec les savonnières, c'est une idée à leur soumettre :)<br /> Quand à nous, on a eu la grande chance de voir 2 recettes sur ce post à l'occasion de cette ronde.<br /> Donc 2 découvertes bien sympathique^^ merci.<br /> ps : je reponds à ton comm' très rapidement, il faut que j'essaye de vider ma boite mail très vite<br /> ps1 : As tu recu ma réponse à ton dernier mail? <br /> bisousss
N
deux très beaux plats, je continue ma ronde !
M
la ronde n'a pas changé de sens, tu es remontée au lieu de descendre...<br /> n'empeche que ta recette est sympa
O
ouiii j'allais te dire que tu as fait le sens inverse! looollll, je te remercie de toutes façons d'avoir testé une de mes recettes, et j'espere que ma réalisation t'aie plu aussi..bisous
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité