750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ballades gourmandes & autres lubies.
10 mai 2011

( Essai : tartes au chocolat blanc & framboise )

 

| 534 pages avant la fin du monde reprend du service pour mon plus grand bonheur !


 IMG_3538 IMG_3535

 

Cette tarte est un essai, je l'avais trouvé dans un livre de cuisine mais impossible de m'en rappeller le titre car je n'avais plus qu'une photocopie d'une recette de 8 tartelettes au chocolat blanc & framboise . Je vous parle de cette recette car cette tarte a été deux premières pour moi : la pâte brisée sans oeuf et l'utilisation d'agar-agar.

Ce jour là je ne voulais pas utiliser le dernier oeuf mais je voulais quand même une pâte à tarte maison. J'ai trouvé mon bonheur ici : 200 g de farine / 100 g de beurre en petits dés /50 g d’eau / 1 pincée de sel  et un peu de sucre pour moi... Faire cuire la pâte au four (180°C - 15mn)

Concernant l'agar-agar, il a été dilué dans de la crème puis rajouter dans du chocolat fondu. Laisser cuire 3mn tout en remuant. Proportion testée : 2g d'agar-agar / 20cl de crème / 1 tablette de chocolat blanc.

Verser la crème sur la pâte puis mettre le tout au frigo. C'est là où je me suis faîte avoir. J'ai laissé durcir l'agar-agar sans y mettre les framboises. Du coup elles sont tout simplement "posées". La préparation de l'agar-agar est finalementulra simple et la prise m'a l'air beaucoup plus rapide que de la gélatine.

A améliorer pour la prochaine fois : remplacer la crème par du lait pour pouvoir en mettre plus car finalement il y en avait pas assez (la couche était un peu trop fine). Et ne pas laisser l'agar-agar durcir sans y mettre les délicieuses framboises !!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
@ Aurore : de rien !<br /> <br /> @ Bleu Marine : non c'est super simple en fait ! On verse, on mélange et on attend (je pense que 2heures suffit car ça prend vraiment vite!)<br /> <br /> @ Laly : oui elle était pas mauvaise non plus (ça reste une tarte :] ), la prochaine fois je vais y rajouter qq améliorations !
L
C'est pas grave, elle est aussi toute belle ta tarte avec les framboises posées sur le dessus, elle donne envie.<br /> Tu nous montrera quand tu feras ton deuxième essai^^
B
Ah donc c'est pas si compliqué que ça à l'utilisation l'agar-agar finalement? <br /> <br /> Ta recette me tente bien, je suis en pleine période framboises; et les photos donnent envie! :)
A
Merci poir ton commentaire ^^<br /> j'ai dû changer de site, mais me revoila<br /> J'ai un souci prtant, je n'arrive pas à faire apparaitre les liens de mes blogs préférés, sur mon blog :( <br /> <br /> ps; ce matin j'ai super faim, envie de manger ta tarte ki a l'air trooooop bonne !!
R
@ Zofia : tu n'es pas la seule à m'avoir posé la question ! J'ai découvert il y a pas longtemps que ça, j'ai acheté ces petits sachets (c'est une poudre) et les abandonner qq temps dans le placard. L'agar-agar remplace la gélatine et est fais à partir d'algue. Tu le trouve dans les rayons bio le plus souvent.
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité