dimanche 31 octobre 2010
- Retour au soleil, Milan (1) : les restaus -
Ce soir on fera quelques kilomètres pour trouver le restaurant, allez quelques centaines, retrouver un peu de chaleur et du soleil ! On part à Milan manger des pâtes, des pizzas à foison mais sans oublier quelques spécialités locales comme l'osso bucco ou la fameuse escalope.
Mais passons d'abord par le Duomo qui m'aura le plus marqué à Milan. Cette cathédrale est vraiment impressionnante, par son volume, sa blancheur en encore par son architecture. Autant de flèches et si travaillées... Il parait qu'elle se dresse au même endroit où Saint Augustin a été baptisé. Pour la petite histoire c'est bien une réplique de la Duomo que Silvio Berlusconi a reçu en plein visage le 13 décembre 2009. Parait-il que les ventes ont depuis fortement augmentées, un message peut être ?
Attention : on entre épaule et jambes décessement couvertes (jusqu'aux genous). Entrée surveillée par des policiers qui valident ou pas l'entrée (les baskets ça passe ;) ).
Quelques difficultés à faire ressortir la beauté du lieu par ces photos, tellement c'est grand !
A Milan deux restaurants ont été testé, un près de la gare centrale et un autre près de la duomo. La découverte de Milan s'est faite à partir du quartier de la gare et il faut bien dire que ce quartier n'est pas franchement joli ! L'arrêt s'est fait dans une pizzeria pour y tester les pizzas évidemment, et un tiramisu en prime ! Que du léger mais il nous fallait bien tenir pour ces 2 jours !!
- Caffe Panzera : Piazza Duca d'Aosta, 10. Milano -
On aura pas fait dans l'original mais après plus de 15h de voyages à rebondissement, on avait surtout faim et pas nécessairement envie de chercher LE retaurant italien. Donc pizza, une 4 fromages et une autre au jambon de parme, qui sont vite tombés dans nos extomacs. Suivi d'un tiramisu pas mauvais du tout !
On a choisi ce restaurant un peu au hasard et ce n'a pas été une mauvaise surprise même si je pense que l'on peut trouver mieux si on a un peu plus de temps. Le service est très correct, les prix dans la moyennes (pizza un peu moins de 10€) . Entre deux trains pourquoi pas !
- Replay : Piazzetta Pattari, 2. Milano -
On voulait gouter des raviolis et un osso bucco, et impossible de trouver cela dans le même restaurant. Pas le bon jour ! On a tourné et viré près de la duomo, puis finalement nous nous sommes décidés pour ce restaurant, rempli de costard cravattes ! Il n'a y avait pas d'osso bucco mais une escalope milanaise, et aussi des raviolis. En dessert une panna cotta et une tarte au chocolat/poire.
La qualité des plats servis est indéniablement meilleur que celle du premier restaurant. Tout était vraiment très très bon (haaa la panna cotta!). Mais on en paie le prix. Cela ne reste franchement pas donné.
Par contre le service est juste détestable, on nous fait poireauter un bon moment avant de prendre la commande. On ne commande pas de boisson, les verres sont donc pûrement et simplement enlevés et on nous ne propose d'accompagnement avec l'escalope (alors qu'on avait bien nos têtes de touristes et que l'on pouvait ne pas savoir certains détails !).
C'est juste dommage car la cuisine ... mes papilles n'en reviennent toujours pas !


Commentaires
C'est clair que ça casse un peu le repas ! Je suis allée au Duomo quand j'étais petite, je me souviens avoir fait la promenade sur le toit mais à l'époque c'était moins blanc. Vous avez seulement testé deux restos, vous n'êtes pas restés ?