Ballades gourmandes & autres lubies.

mardi 26 octobre 2010

- Soupes Mania -

Ca y est, on se les caille, j'ai dû m'acheter un manteau, et chaque matin c'est la bataille entre mettre le pied sur le tapis de lit ou garder le nez caché sous la couette. Mais i' faut... Alors pourquoi pas se réconforter en renrtant autour d'une soupe ? J'ai pû en tester quelques une car un jour où le nez a gagné sur le pied (vous suivez au moins ??), j'ai loupé mon train et est attéri au Virgin pour patienter. Marabout Soupe, 4,95€, le v'là dans ma poche et il sera mon "bouquin de transport du jour" à feuilleter!

- velouté de maïs -

Inconnu au bataillon de mon coté et je dois bien avouer que je n'aurais pas imaginer de transformer la boîte de maïs en soupe. J'ai échangé le lard contre des lardons, rajouté des pâtes de riz et voilà...

Ingrédients :
40g de beurre
lardons 50g
1 oignon émincé
2 pommes de terre
25g de farine
500ml de lait
1 feuille de laurier
1 boite de maïs
Sel et poivre
80g de pâte de riz par personne
persil

IMG_0248

Commencez par faire fondre le beurre, puis ajoutez l'oignon et les pommes de terre coupées en dé afin de les faire revenir. Incorporez la farine, puis doucement le lait sans arrêter de remuer. Portez à ébulition, ajoutez la feuille de laurier, le maïs, di sel et du poivre. Laissez cuire pendant 20mn.

5mn avant la fin de la cuisson de la soupe, commencez à faire cuire les pâtes de riz. 3 mn de cuison suffise, arrêter la cuisson en les plongeant dans l'eau froide. Faire cuire les lardons.

Quand la soupe est cuite, mixez là. Dans un  bol disposez au fond les pâtes, puis la soupe et un peu de lardons et du persil pour décorer. Un seul bol suffit pour le repas !

- soupe de chataignes & ses "floutes" -

Vous n'aimez pas le maïs, vous aimerez peut être les chataignes ?? Et le potiron ?? Notre p'tite Sarah nationale nous propose encore une très bonne soupe où j'ai utilisé cette boite de marron qui restait oublié au fond du placard, mais je vous proposerai quelques "floutes" en accompagnement. Je n'ai jamais vraiment su si les "floutes" étaient une recette familiale ou une spécialité de l'est de la France. Je n'en connais ni l'orthographe exacte que ce soit flout, floute, flut, mais quelleque soit l'orthographe cela parait inconnu de Mr Google. Attention, recette 100% inédite donc ! Les floutes est un plat ultra simple, de la purée, de la farine et un oeuf, qui terminent frits. Un plat idéal pour terminer un restant de purée. On a pris l'habitude à la maison de les manger avec du fromage. Mais attention, ces "floutes" c'est du costaud !

Ingrédients "floutes" :
Un bol de purée (ici potiron paprika/persil/poivre)
Un bol de farine
Un oeuf

Mélangez le tout dans un bol afin d'enfaire une pâte. Faites chauffer l'huile dans un poële (5cm d'épaisseur environ) et tremper dedans les cuillères que vous utiliserez pour mettre le mélange dans l'huile (afin que cela ne colle pas au cuillère). Mettre une grosse cuillère du mélange dans l'huile, et continuez de la sorte jusqu'à ce que la poêle soit pleine mais en prenant soin de laisser 2 cm entre chaque. Au bout de quelque minutes, retournez la floute. Essuyer la floute avant de servir chaud !

IMG_0338

Et maintenant passons à la soupe, puisque c'est bien elle la star de ce post ! J'ai encore trocqué la lard contre des lardons, et zappé l'huile de truffe (qui doit être très bonne mais je n'ose même pas voir le prix)

Ingrédients :
une boite de marrons (375g non égoutté ici)
1 oignon émincé
70g de lardons
200G de pommes de terres coupées en dé
4  cs d'armagnac
900ml de bouillon de boeuf
thym frais
1 pincée de canelle
1 pincée de muscade
sel et poivre

Commncez par faire revenir  l'oignon avec les lardons, puis y ajouter les marrons ainsi que les pommes de terres coupées en dé. Laissez cuire 5 mn en remuant constamment. Ajoutez l'armagnac (ou tout autre alcool équivalent, dans la recette ils le font fambler, chose que je n'ai pas faîte vu que je ne maîtrise pas et que j'ai un peu peur pour la cuisine!), puis le thym, les épices et le bouillon. Couvrir et laissez cuire 45mn. Servir avec quelques lardons si vous avez avez, de mon coté je vous propose évidemment mes floutes =). Pas de photos pour cette soupe, car je n'ai pas réussi à en faire une qui donne envie. A vous de découvrir à quoi ressemble cette soupe en la faisant !

- soupe de chorizo et de fenouil -

Ingrédients :
1 oignon émincé
400g de fenouil haché
2/3 pommes de terre
150g de chorizos hachés
huile d'olive
20cl de crème
1l de bouillon
poivre et coriandre moulu

IMG_0511

Faire revenir l'oignon et le fenouil dans l'huile d'olive, puis rajouter le litre de bouillon, le chorizo haché ainsi que les pommes de terres  coupés en morceaux. Laisser mijoter pendant 20mn. Mixer le tout, puis rajouter la crème, le poivre et la coriandre. Faire cuire à feu doux encore 2mn puis servir.

- soupe de poivrons des caraïbes -

Une petite dernière pour la route, faut après aller manger quand même hein ;)

Ingrédients :
1 carotte coupée en morceaux
1 oignons émincée
thym & laurier
1 piment
2 pommes de terre coupées en morceaux
1l de bouillon
1 ou 2 poivrons coupés en morceaux
huile d'olive
Poivre
1 ou 2 gousse d'aïl
1 boite de lait de coco
Et un peu de viande de boeuf pour les gourmands

Commencer par faire revenir l'oignon émincé, puis ajouter la carotte, le piment, les pommes de terre, le's) poivron(s), l'aïl, le thym et le laurier ainsi que l'aïl. Faire revenir pendant 5 bonnes minutes.

Rajouter ensuite le bouillon et le lait de coco. Poivrer, laisser mijoter pendant 30mn. Avant de mixer, enlever les herbes.

Pour les gourmands et gourmandes, cuire 100g de viande de boeuf et les rajouter après avoir mixer la soupe.

Enjoy ! Si avec ça vous n'arrivez pas à passer l'hiver =)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Roodkapje à 20:00 - L'aventure se passe dans la cuisine ! - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Celle au chorizo me plait bien, j'en connais un qui adorerait ça!

    Posté par Aurélie, mercredi 27 octobre 2010 à 08:02
  • @ Aurélie : j'ai aussi un gros amateur à la maison =)

    Posté par Roodkapje, mercredi 27 octobre 2010 à 19:19
  • Celle au chorizo n'est pas trop forte ?!
    En tout cas, c'est marrant car j'ai un bouquin avec une recette de velouté de maïs et je n'aurais jamais cru qu'on pouvait en faire une soupe ! ce n'est pas tout à fait la même et j'ai prévu de la tester bientôt. Sinon je suis fan de la soupe au potiron

    Posté par zofia, samedi 30 octobre 2010 à 19:40
  • @ Zofia : non ce n'et pas très piquant, le chorizo que j'avais utilisé n'était pas très fort. Mais aussi j'ai l'habitude de la nourriture pimentée =)

    Posté par Rood., dimanche 31 octobre 2010 à 19:23
  • pas mal toutes ces idées de soupes, surtout que c'est la pleine saison!

    Posté par betsa, mardi 2 novembre 2010 à 14:12
  • @ Betsa : il y en a vraiment pas mal dans ce bouquin. J'aie bcp cette collection !

    Posté par Roodkapje, mardi 2 novembre 2010 à 18:25
  • Va pour le potiron pour moi^^
    T'as raison fait trop froid, vivement le printemps ou mieux l'été tiens^^

    Posté par laly, samedi 6 novembre 2010 à 00:44

Poster un commentaire