750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ballades gourmandes & autres lubies.
1 août 2010

- Escapade Lilloise -

| Renouveau blougounet pour nouvelle vie américaine, suivez Flo ici maintenant !

Cette fois, je ne vous emmène pas manger à Paris mais un peu plus dans le Nord du coté de Lille. Je devais me rendre à Lille alors quitte à faire l'aller retour autant découvrir la ville avec le vieux Lille et sa grand place, la citadelle, Eurallille... Evidemment je n'ai pas eu le temps de tout voir mais le peu que j'ai vu ne m'a pas laissée indifférente... Et bien sûr j'ai fait un tour du coté des spécialités locales, waterzoi, carbonnades, potjesvlees, maroilles... J'ai pû tester 2 restaurants de qualité complètement différente.

IMG_8437
D'autres photos seront mises prochainement en ligne sur Compte Rendu de voyage

La première pause s'est faite au Coq Hardi qui se situe sur la Grand Place. J'ai choisi ce restaurant par facilité, j'avais faim, il y avait beaucoup de monde, j'avais peut être une chance de tomber sur un bon restaurant. La terrasse est pleine, il fait lourd et je dois attendre 10mn pour que l'on m'apporte la carte et que la table soit nettoyée alors que j'étais déjà assise (et que l'on m'avait convié de prendre ma place). Mais une fois que la commande est passée, le plat est arrivée avec un grand sourire mais un peu trop vite à mon goût. J'ai choisi la carbonnade servie avec des frites. La viande de bœuf est un poil sèche, les frites industrielles. Je suis un peu déçue de ce plat, réchauffé et pas maison. Je ne commande donc pas de desserts et part directement visiter la ville. Les prix des plats sont quant à eux équivalents à ces concurrents de la Grand Place, 12€ pour la carbonnade. Donc sympa en dépannage mais loin d'être l'adresse de Lille.

IMG_8435

 

 

Et terminons par le meilleur ... l'estaminet 't Rijsel !

C’est peut-être une de mes meilleurs expériences restaurantesques - oui ça existe ;) - de l'année. Si on jouait à un diner presque parfait 10/10 sur le décor, 10/10 pour l'ambiance & service et carrément 20/10 pour la cuisine. Mes papilles pleurent ce poulet aux maroilles disparu si vite...

IMG_8521

IMG_8522

IMG_8527

Reprenons depuis le début, le restaurant est situé dans le vieux Lille dans une rue pleine de charme. On rentre pour découvrir un décor d'antan, surchargé mais qui donne une atmosphère spécifique. On rentre chez le flamand, le vrai. Welkom ! Les tables sont quasiment toutes occupées mais il en reste une dans un coin - ouf -. On découvre le menu, écrit "à la main" sur un cahier d'enfant. J'ai juste adoré le concept. Un cahier pour les plats, un autre pour les bières. Finalement l'apéro se fera au genièvre (un diabolo flamand : genièvre & limonade & violette) un pur bonheur.  Le poulet aux maroilles est juste excellent, je vais rechercher la recette pour en refaire à la maison. Je ne peux plus vivre sans ! Fromage fondant (et le goût du maroilles atténué pour ceux qui auraient peur !), poulet bien cuit. Accompagné de frites évidemment. La carbonnade servie ici n'a vraiment rien à voir avec celle que j'ai mangé le midi que ce soit dans la présentation ou gustativement. Je retrouve le goût du poulet en bouche rien que d’en parler ! Malheureusement le voyage en terre flamande s'est arrêté là, un train n'allait pas nous attendre et j'ai du dure adieu au plateau de fromage et dessert. Le service est irréprochable, un "nous sommes pressés" et on est servi très rapidement avec le sourire.

IMG_8523

IMG_8524
Le fameux poulet...

Quant aux tarifs on aurait pu s'attendre à se faire plumer. Les prix des plats & apéro sont largement abordables, surtout pour la qualité servie. Peut être un bémol pour le plateau de fromage à plus de 10€, mais comme je vous l'ai dit j'ai pu tester. Je n'en connais ni sa qualité ni sa quantité. Mais j'ai hâte de retourner à Lille pour goûter...

Estaminet 'T Rijsel
25, rue de Gand - 59800 Lille
Le site du restaurant ici 

Le Coq Hardi
44 Place du Général de Gaulle
59800 Lille

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai 63 ans et cela fait une quarantaine d'années que j'utilise "La cuisine pour tous" de Ginette Mathiot. C'est un excellent livre de base; ensuite, avec l'expérience et l'évolution des goûts, on modifie, on améliore, on..... les recettes.<br /> <br /> PS. Quand on débute, il est important d'avoir des bases : ingrédients, temps de préparation, temps de cuisson... Ginette nous informe
L
il y a quelques années, j'allais très régulièrement dans le nord, mais maman vient de là-bas^^, mais ca doit bien faire 8 ans que je n'y suis plus allé, depuis le décès de ma tante, pis on a plus de famille la-bas, mais c'est un coin que j'aime particulièrement et qui mes rapelle de très nombreux bons souvenirs.<br /> Merci pour cette escapade lilloise^^
R
@ Isa : j'ai déjà un peu regardé, il y en a qqunes sur le net. Plus qu'à tester !
I
Tout cela me donne bien envie d'autant que le maroille est un de mes fromage préféré que l'on ne trouve pas forcement partout à Bordeaux. <br /> <br /> JE suis preneuse de la recette si tu la trouves !
R
@ Aurore : le décor et l'ambiance est vraiment très sympatique. Mes photos ne sont sûrement pas d'assez bonne qualité mais c'était vraiment bon, évidemment si on aime la cuisine flamande.<br /> <br /> @ Aurélie : j'y étais passé rapidement mais je n'avais pas découvert la ville ensoit. Je connais par contre beaucoup mieux la Flandre belge puis que j'y ai bossé. Je pense que je vais y remonter un de ces quatres !<br /> <br /> @ Ginette : merci de me demander un devis pour emplacement publicitaire avant publication.
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité