750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ballades gourmandes & autres lubies.
6 juillet 2010

- Melting Pot Culinaire -

| some[wh]air a changé d'adresse, suivez là ici dorénavant.

Cette semaine je vous parlerai de plusieurs recettes, he oui on est gourmande où on ne l'est pas. Et pour ma part la question ne se pose plus depuis bien longtemps !  J'avais la flemme de sortir - trop chaud - mais pas de faire à manger... Et il y a bien des recettes qui me faisaient de l'œil du cotés de mes lectures bloguesques culinaires. Je devrais arrêter de regarder les blogs culinaires, j'ai faim en permanence...  Je vais donc (encore) vous parler du blog de Piment Oiseau et celui de Covaly  dont  les recettes se valent grandement et de mon dernier petit tour chez Marmiton.

- le chorizo au cidre de Piment Oiseau -

Vous trouverez la recette originale ici, et comme vous pourrez le constater je n'ai quasiment pas changé les ingrédients. Il me manquait le paprika fumé, je n'avais que du doux. J'en ai donc mis avec une pointe de sauce pimenté et le résultat était plus qu'acceptable. Le plus long de la recette a été de cuire les pâtes ! Je me suis d'ailleurs servi  du bouillon (avant d'y mettre les pâtes) pour la sauce au cidre. Cette recette est juste un instant de pur bonheur ! 

IMG_8155

 

Ingrédients
1 chorizo
1 petit oignon
125 ml de cidre brut (ramené tout droit de Normandie !)
60 ml de bouillon de bœuf
2 cc de paprika doux
1 cc de sauce pimenté
1 cs d'huile d'olive
2 c c   de vinaigre de xérès
un peu de persil
1 feuille de laurier
60g de penne rigate par personne

Commencer par chauffer l'eau avec le bouillon pour les pâtes, et en parallèle coupez le chorizo en rondelle. Commencer à faire revenir les oignons émincés, puis y rajouter le paprika, la sauce pimentée le bouillon et le cidre (et là c'est le top pour mettre les pâtes dans l’eau !). Laisser cuire 5 mn. Rajoutez ensuite le chorizo et la feuille de laurier, continuez à faire cuire quelques minutes à feu doux. Servir avec un peu de persil.

IMG_8177

ou encore en apéro... 

DSCF8007 

- le clafoutis de Marmiton (mon grand ami !)-

Ô grand malheur du dimanche matin, il n'y avait plus rien pour le petit dej' , une flemme d'aller chercher du pain alors qu’il est inconcevable de me satisfaire d'une seule tasse de café pour commencer la journée (ceci restant le petit dej de la semaine !). Donc l’idée d’un gâteau a peu à peu apparu, avec des bananes puisque les dernières commençaient à se faire vieille et supportaient mal la chaleur. Et tout ça rapidement évidemment !

IMG_8134

IMG_8136

 Ingrédients :
2 grosses bananes
60 g de noix de coco râpée
4 œufs
125 g de farine
100 g de beurre
10 cl de crème fraîche épaisse
170 g de sucre en poudre

2 cuillerées à café de levure
1 cuillerée à soupe de rhum
 

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6), étape que j’oublie assez régulièrement ! Faites fondre 75 g de beurre et y ajoutez 2 œufs avec 100 g de sucre. Incorporez la crème, la farine puis la levure et le rhum. Versez cette pâte dans un plat à tarte (ne faîtes pas comme moi ne vous faîtes pas avoir. J'ai pris un plat à tarte pas assez profond et cela a débordé dans le four. L'erreur de débutant ! Mais j'ai une excuse c'était le matin, et de plus un dimanche !) . Coupez les bananes pelées en rondelles et les répartir sur la pâte. Fouettez les deux œufs restants avec la noix de coco, le reste de sucre et le beurre fondu. Versez ce mélange sur les bananes. Cuisez 20 min dans le four. Servez tiède avec le café ! Et honnêtement, je n’ai pas regretté d’avoir attendu 30mn pour manger !

- Les rillettes & friands de Covaly -

Covaly nous a proposé sur son blog des recettes de rillettes et de friands au thé. Deux idées recettes géniales pour faire quelque chose de sympa rapidement. Malheureusement pour faire ces recettes je n'avais pas les ingrédients, j'ai donc adapté. J'ai remplacé le thé par de la fleur d'oranger, ce n’est pas mauvais mais un peu dommage vu que la spécificité de ces friands étaient le fait qu’ils soient au thé. Je changerai de magasin pour trouver ce fameux thé et je retenterai les friands. Vous trouverez la recette ici, j’ai juste remplacé le thé par deux gouttes de fleur d’oranger. Excellentissime !

IMG_8186

Pour les rillettes de sardines, il me manquait l'ingrédient principal, ben oui les sardines (ça s'appelle de la préparation ça !!), j'ai donc pris une boite de thon. J'ai malheureusement eu la main lourde sur le whisky, j'ai donc rajouté une tomates revenue avec des échalotes et un peu de quatre épices pour atténuer le goût trop amer du whisky. Je retenterai une prochaine fois avec des sardines parce que le thon c’est bon mais ça reste assez fade ! Voici ici la recette de Covaly et voici celle adaptée par mon placard !

Ingrédients :
une boite de thon égoutté
100 g de beurre 1/2 sel
15 g de crème
2 CS de whisky
1/2 jus de citron
sel & poivre
1 cc de 4 épices
1 tomate
1 échalote
huile d'olive

Couper le beurre en petit morceaux puis les mixer les sardines, la crème le whisky et le jus du citron.  Rectifier l'assaisonnement (sel et poivre) puis mixer de nouveau. Mettre au frais.

IMG_8198

Je mettais arrêter là mais le résultat étant peu concluant parce que trop amer. Voulant rattraper un peu tout ça, j'ai fait revenir des dés de tomate avec l'échalotte émincée avec une cuillère de quatre épices. Retour au mixeur et au frigo quelques heures ! On sent toujours le whisky mais il en reste atténué. En bouche on ne termine plus sur le goût amer mais sur la saveur (relativement douce) des quatres épices.

IMG_8344

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ravie de découvrir ton univers et j'en profite pour t'inviter à nous rejoindre pour un concours déco avec des jolis sets Pique Nique à gagner ...<br /> <br /> et c'est ici : http://libelul.com/?p=5311<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Jane
R
@ Audrey : merci, j'ai passé une très bonne nuit. Bien aidée par une soirée passée à tester des coktails home-made !! Bon WE à toi !
A
que de belles réalisations dis moi!!!passe une belle nuit..bisous:)
R
@ Aurélie : malheureusement je ne prône pas ici le régime, on ne fait que manger ;)<br /> <br /> @ Covaly : he bien je n'avais pas fait assez attention , j'y suis allée à la louche (c'est quasiment plus une métaphore vu la quantité ^^). Mais on ne sent pas tant que ça la tomate à mon goût, enfin je te redirais ça suite au contrôle qualité de mon gouteur :p. Vivement ta prochaine recette, comme tu peux voir j'en teste pas mal =) Ton blog est un vrai bonheur pour les papilles !<br /> <br /> @ Laly : oui je confirme, c'est un vrai régal, et rapide en plus !<br /> <br /> @
L
Le premier plat "le chorizo au cidre de piment oiseau" ca m'a l'air d'être un régal miammmm
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité