750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ballades gourmandes & autres lubies.
28 mai 2010

- Appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet -

>lien ici <

"Nous tenons à affirmer notre attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau.  Une proposition de loi , déposée par le Sénateur Masson, prévoit de remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs.

Il s'agirait de leur imposer la publication de leur nom, de leur adresse mail, et semble-t-il aussi de leur adresse et de leur numéro de téléphone.

Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d’expression sur Internet. Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer.

Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de loi, qui contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur.

Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes.

Pierre Chappaz, Pdg Wikio
Jean-Baptiste Clot, Pdg Canalblog
Olivier Creiche, PDG d'EZ Embassy (distributeur du service TypePad)
Jean-François Julliard, secrétaire-général de Reporters sans frontières
Frédéric Montagnon, Pdg Over-blog
Tristan Nitot, Président, Mozilla Europe
Philippe Pinault, Pdg Blogspirit
Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain, La Quadrature du Net

(Pour soutenir cet appel, vous pouvez laisser un commentaire signé de votre nom ou de votre pseudo, et indiquer l’adresse de votre blog si vous êtes blogueur. N’hésitez pas à relayer l’initiative sur votre blog, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus !)"

Publicité
Publicité
Commentaires
R
@ Zofia : je ne suis pas l'auteur de ce texte, le lien est mis en début du post, tu peux le retrouver là http://www.wikio.fr/article/appel-defense-droit-anonymat-internet-190719788<br /> Evidemment oui fait circuler sans hésitation !
Z
Ah oui j'ai vu ça ! ça m'a fait bondir, comme si aujourd'hui en France, la priorité est de faire passer de telle loi !! <br /> Est-ce que je pourrais copier ton article (en précisant que tu es l'auteur bien sûr) pour le mettre sur mon blog ? <br /> Moi aussi je soutiens : Zofia - http://revoir1printemps.canalblog.com
R
@ Laly : oui il est clair que dans ces conditions, j'arrête de bloguer. Cela reste un hobby et je ne vois pas en quoi devoir justifier de mon identité tant que personne ici n'est affecté par ce que je dis.
L
Je te soutiens entièrement. Effectivement je préfère garder l'anonymat pour des raisons professionnelles. Pourquoi devraient ils tous savoir que j'ai un blog, c'est ma vie privée çà, je parle de ce que j'ai envie et ca ne regarde personne à mon taf..<br /> Bref je te soutiens totalement - Laly du blog http://lalysaddictions.canalblog.com
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité