750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ballades gourmandes & autres lubies.
10 avril 2010

- Hyvää päivää ! (Part 2) -

Comme prévu je vous fais visiter aujourd’hui deux îles d’Helsinki : Seurasaari & Suomenlinna.

 

 

Suomenlinna est une île que l’on peut atteindre après 10mn du bateau. Nous l’avons visité après une nuit enneigée, tout était de blanc. Cette île est un ensemble de quatre îles fortifiées, est un passage obligé pour tout voyageur à Helsinki. Ce jour là j’ai découvert la mer … gelée ! Et dégelée au bout de seulement quelques heures.  La couleur de la mer est complètement diiférente de celles que l'on connait ici, le bleu est beaucoup plus foncé et n'a rien à envier au bleu turquoise de la mer des caraïbes. Sauf qu'il faudra un peu plus de courage pour se baigner dans la mer baltrique que dans l'océan indien !

Pour revenir au sujet de départ, un bref passage culturel. Vous lirez dans les brochures que « Suomenlinna » signifie « château de Finlande », mais qu’à l'origine ces îles étaient appelée Sveaborg (fort de Svea) mais fut renommée Suomenlinna (fort de Finlande) par les Finlandais pour des raisons patriotiques évidentes. Qu’elles ont été fortifiées à l’époque suédoise du pays en 1748 par un certain Ehrensvärd. Que la Suède, qui détenait une grande partie de l'actuelle Finlande, commença la construction en 1748 comme protection contre l'Empire russe. Le plan de base reprend les préceptes de Vauban, grand ingénieur militaire de l'époque. Pour la petite histoire, le territoire finlandais a quand même basculé du coté russe jusqu’en 1917 sans même avoir utilisé ces fortifications.Et vous apprendrez aussi que ces îles sont classées la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis seulement une vingtaine d’années. Je vous laisse découvrir ces îles en images.

Suomenlinna__2_
Au départ d'Helsinki

Suomenlinna__4_
Café d'été et anciennes demeures

Suomenlinna__10_
Une cheminée... pas très droite !

Suomenlinna__12_

| Bonus |

Seurasaari est complètement différent de Suomenlinna On y accède par un pont, par bus du centre-ville ou pour les plus courageux après une ballade d’une heure avec l’avantage de découvrir d’autres endroits sympa d’Helsinki.

Cette île est un musée en pleine air sur la vie traditionnelle finlandaise à travers les maisons, les fermes et les manoirs datant des quatre derniers siècles. 87 bâtiments au total. Et pour ceux qui ne sont pas intéressés, l’île est aussi un parc naturel avec une vie sauvage « active ». Images.

| Bonus |

 

Seurasaari_
Le pont reliant l'île à Helsinki

Seurasaari___4_
Entrepôt

Seurasaari___5_
Eglise de XIXème

Seurasaari___7_
L'épaisseur de la neige aussi haute que
celle de la maison
!

Seurasaari___8_
Forêt finlandaise

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
@ Antoine : une bonne semaine à toi et merci !<br /> <br /> @ Laly: et tu as pas vu la Laponie ;)<br /> <br /> @ Audrey : moi aussi bcp ! Tu es déjà partie où ?
A
magnifique photo, j'aime voyager...merci
L
Merci por ces decouvertes, je ne connaissais pas du tout, et belles photos dis donc!! :)
A
Bonsoir. Superbes photos et merci pour cette visite. Je te souhaite de passer un très bon week-end. Antoine.
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité