750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ballades gourmandes & autres lubies.
2 avril 2010

- Hyvää päivää ! (Part 1) -

| Bonus ici |

Tout juste de retour, j'ai envie de vous faire profiter un peu de mes ballades enneigées. Si certains vont à la montagne pour skier, je me suis payée le luxe de partir dans le grand nord finlandais pour fêter le premier jour du printemps. Une semaine à trotter dans la neige et des expériences inoubliables. Mais avant d'atteindre les grands plaines du nord un arrêt de quelques jours a été fait à Helsinki. Premières découvertes d'un pays nordique.
Arrivée dans la soirée du samedi, j'ai eu l'impression d'être au Japon ou dans une grande ville américaine à cause de tous ces panneaux publicitaires lumineux (qui fait un peu mal aux yeux!)

Helsinki

Les nuits à Helsinki ne sont pas folles, nous avons voulus descendre prendre un verre dans un bar du quartier Kampi (dit le quartier vivant de la ville) et on a été déçu. Nous n'avons pas trouvé immensément de bars ou alors nous sommes tombées sur des queues longues pour les boites. Nous avons attéri dans un irish pub, un peu dommage pour une première approche de la ville ! Et nous avons fait face à une vérité finlandaise terrible : l'alcool coute cher.en Finlande. On pourrait penser que nous sommes tombées sur un bar cher mais, nous avons expérimenté l'écumage des supermarchés sans trouver autre chose que des cannettes de bières à 5€ l'unité - aïe pour le prix et pour le choix -. Ne croyant pas que les finlandais ne se contentais que de bière, nous nous sommes renseignés. Les alcools dit fort sont vendus seulement par des magasins d'état et est strictement règlementés : les fameux Alko . Il faut avoir plus de 18 ans pour boire du vin et plus de 20 ans pour des alcools plus fort. Mais la seule chose peut-être de positif dans ce monopole, un Alko contient un très large choix d'alcool : des vins du monde entier et toutes les régions française, on y trouve même la crème de cassis dijonnaise et la liqueur d'œuf allemande. Nous avons donc gouté de la vodka local et un peu de liqueur laponne.

Helsinki1

Helsinki2

Helsinki3

Mais ne pensez pas que ces mésaventures aient entamé nos motivations ! Debout 7h pour faire la ville de long en large. Helsinki est une ville "carrée", entendez par là que les bâtiments n'ont aucune courbe et que la plupart des rues sont impeccablement parallèle ou perpendiculaire. Cela enlève un peu de charme, la ville parait froide mais ne manque pas pour autant de beaux bâtiments. On ne peut pas passer à côté de la magnifique cathédrale à coté de la place du Sénat. La décoration a l'intérieur est épuré mais l'ensemble donne un bâtiment très distingué, et reste pour moi le bijou de la ville.

Helsinki4

Helsinki5

Les différents cultes sont représentés et nous avons pu visiter les églises protestantes et orthodoxes. Il est bon à savoir par ce froid que les églises sont toutes chauffées ! Cela donne envie de devenir pratiquant !

Helsinki6Helsinki7

Ci-dessous un aperçu de la ville. Le premier jour le temps était neigeux, les jours suivants étaient ensoleillés et un bonheur pour les promenades en ville. Avec la découverte de la mer encore gelée, magnifique et bluffant !

Helsinki14Helsinki22

Helsinki12

Helsinki18

Helsinki8

Helsinki21

Helsinki26

*

___________________

*

Et pour finir cette première promenade à Helsinki, on va parler de la cuisine finlandaise. J'ai pû gouter à la soupe au saumon à la crème absolument délicieuse (pourtant je ne suis pas fan de poisson) et et la tarte carélienne (la Karjalanpiirakat pour les bilingues !). Je vous laisse admirer les photos, ensuite je vous explique !

Helsinki15Helsinki16

La soupe de saumon ou "lohikeitto" est absolument délicieuse, le saumon a cuit dans la crème et est moelleux, contrairement aux steaks que je trouve le plus souvent trop sec. Les herbes (laurier, un peu de thym ou de l'aneth) donne le goût à cette soups. Ce genre de plats est mangé le midi et c'est ce qui est servi quand on demande un "lounas". J'ai retrouvé la recette sur le net - ici -, si vous voulez tester. Ca l'air assez simple à faire ! Ouverture de guillement, je laisse les spécialistes parler.

"Ingrédients:
- un filet de saumon d'environ 400 grammes;
- un litre à 1,5 litre de bouillon de poisson
-  un gros oignon
- 8 pommes-de-terre à chair ferme de taille moyenne
-  cinq grains de poivre
-  une ou deux feuilles de laurier
-  2 dl. de crème à cuisiner
-  l'équivalent de 2 cuillères à soupe de beurre
-  une botte d'aneth
-  une botte de ciboulette

Préparation:

1. Faire chauffer le bouillon de poisson jusqu'à ébullition. Y verser en une fois l'oignon haché, les grains de poivre et les feuilles de laurier.
2. Pendant que le bouillon mijote, éplucher les pommes-de-terre et les couper en cube (ou morceaux) d'un ou deux centimètres de côté. Les ajouter au bouillon dès qu'elle sont prêtes, et les y laisser jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites, une dizaine de minutes environ.
3. Retirer la peau du filet de saumon. C'est la seule partie un peu difficile dans cette recette: si quelqu'un connaît un moyen de retirer la peau d'un saumon rapidement et facilement, qu'il me prévienne ! Couper ensuite la chair en cubes d'environ 2 cm de côté, puis les mettre dans la casserole avec le bouillon. Laisser mijoter jusqu'à ce que le saumon soit cuit, c'est à dire que la chair soit claire en profondeur et se détache un peu; ça va vite, à peine une dizaine de minutes. Pendant ce temps, hacher l'aneth et la ciboulette.
4. Quand le saumon est cuit, couper le feu sous la soupe. Y ajouter le beurre, en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu, puis la crème. En mélangeant, tentez de récupérer la ou les feuilles de laurier. Vérifier l'assaisonnement: le bouillon de poisson est généralement suffisamment salé pour ne pas devoir rajouter de sel à la soupe, mais un peu de poivre est parfois le bienvenu. Ajouter en suite l'aneth et la ciboulette hachés, et mélanger une dernière fois."

Ensuite passons au galette carélienne, j'ai retrouvé sur ce mêm site (absolument bien fait) la recette - ici -. Ces galettes sont faite à partir de galette de seigle remplis de riz. Cela donne une galette un peu fade en soit, mais qui peut se garnir. J'en ai gouté une garnie à base d'œuf/beurre qui passait tout seul. Et nous vous fiez pas à sa taille, avec une garniture cela cale ! Ouverture de guillemet...

"Ingrédients (pour six pièces):
- 1 dl / 65g de riz à porridge
- 3 dl d'eau
- un peu plus de 5 dl de lait
- une grosse c. à c. de sel
- 2 dl / 120g de farine de seigle
- 1 dl / 70g de farine de blé
- 150 g de beurre demi-sel (à température ambiante)
- 1 oeuf cuit dur

Préparation:

1. Faire cuire le riz à porridge avec 2 dl d'eau et 5 dl de lait, comme indiqué dans la recette du "riisipuuro". Vous pouvez aussi remplacer le porridge par le mélange aux carottes de la recette du porkkanalaatikko (gratin de carottes), ou par de la simple purée de pommes de terre.
2. Mélanger le reste de l'eau (1 dl) avec le sel et les deux sortes de farine. Malaxer à la main la pâte qui en résulte, et adapter à touches très légères la quantité d'eau et de farine de seigle: il faut que la pâte ne colle pas aux mains, mais aussi qu'elle soit bien souple pour ne pas se craqueler quand on l'étale.
3. Faire un long boudin avec la pâte, puis le diviser en six parties égales. Prendre un des morceaux, en faire une petite boule puis l'étaler sur pour en faire un disque de quinze à vingt centimètres de diamètre. La difficulté est que ce disque doit être aussi fin qu'une feuille de papier en son centre, mais un peu plus épais (environ 1mm) sur les côtés. Les Finlandais utilisent pour ça un rouleau à pâtisserie en forme de fuseau; si vous n'en avez pas, il va falloir faire preuve de dextérité et affiner le centre du bout des doigts.
4. Déposer au centre de la pâte environ 1 cuillère à soupe et demi de porridge. Ensuite, façonner les petites "barques" qui sont la forme caractéristique de ces tartelettes. Commencer par le bas, en rejoignant les parties gauche et droite sur la moitié basse de la pâte, comme sur la photo ci-dessous. Replier le petit bout du bas. Ensuite, pincer à petits coups les côtés de la pâte pour former de petites crêtes espacées d'environ l'épaisseur d'un doigt. Terminer en repliant la partie supérieure comme l'a été la partie inférieure.
5. Procéder ainsi avec chacune des tartelettes, puis les faire cuire dans le bas du four préchauffé à 300°. Il ne faut pas que les petites crêtes noircissent.
6. Pendant que les tartelettes cuisent, écraser ensemble le beurre et l'oeuf dur dans un petit récipient à l'aide d'une fourchette. L'ensemble doit avoir la consistance d'une pâte à tartiner.
7. Quand les tartelettes sont cuites, les tremper une à une dans une soucoupe remplie de lait, recto puis verso, chaque fois pendant quelques secondes. Ceci doit être fait quand elles sont encore chaude, mais attention à ne pas se brûler !"

Le prochain post sera sur les îles autour d'Helsinki, qui sont une étape indispensable à tout voyageur à Helsinki !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
@ L'étudiante : je peux te donner l'adresse si tu veux, on l'avait eu dans le guide du routard !
L
La soupe de poisson est une grande spécialité des pays nordic. Mais celle-ci à l'air très bonne. Je vais à Helsinki la semaine prochaine, je vais peut-être goûter !! A bientôt ;)
L
Tout simplement magnigique!!!!
R
Mdr j'ai fait une faute manip, ce post est prévu vendredi. Tu as eu l'aperçu en avant première :) Merci pour tous tes commentaires !
L
Belle visite :) merci pour les photos
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité