Ballades gourmandes & autres lubies.

vendredi 29 janvier 2010

- La grande crue de 1910 -

Quelques chiffres :

Débit 10 fois supérieur à la normale
Niveau record 8,62m le 28 janvier 1910
20 000 immeubles inondés
40 km de rues inondée
30 000 maisons ravagées
Fléchissement de 2cm de la Tour Eiffel
150 000 personnes sinistrées
1,4 milliard d’euros de dégâts
35 jours de décrues
1 mort emporté par le courant
Fléchissement de 2cm de la Tour Eiffel

*

Expo au Louvre des Antiquaires (Gratuit)

Du 13 janvier au 07 mars 2010
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
Informations : 01 42 97 27 27
Métro Palais Royal

*

Photo0024

C’est pas la première fois que je vais voir une expo là bas. Ben oui, déjà parce que c’est gratuit, et vu que c’et gratuit et ben ce n’est pas grand. Et il est donc plus simple d’en ressortir sans être au bord de l’explosion mais avec un peu plus de culturation. Mon leitmottiv de cette année, c'est me culturer pour paraître moins cruche dans les diners mondains de l’ambassadeur ! Je ne connaissais pas la crue de 1910, je me suis un peu renseignée et j’ai débarqué après un sublime voyage sur la ligne 1 à faire la bise à la vitre – vive Paris ! -.

L’expo est tout au fond du Louvre, on se promène devant les vitrines des antiquaires du coin, un véritable musée. Ca vient de partout et ça a tout âge ! Malheureusement je n’avais pas mon appareil photo juste mon téléphone et les photos ne sont pas terribles (encore, je suis jamais contente !!). L’expo est sur 40m2 environ, enfin un peu plus grand que l’appart quoi ! Pas grand, pas trop de monde, bref quasiment un coin de calme en plein Paris ! On nous propose la crue vue par le journal le « Grand Débat ». Des photos de l’époque commentée avec des extraits du journal de l’époque. Il peut manquer pour certains la chronologie de la crue, le comment s’est arrivé mais justement on peut profiter d’une autre vision de la crue que celle des livres d’histoire, la différence de traitement entre les bourgeois et les petites gens avec quelques anecdotes cocasses.

Pour ceux qui veulent en savoir plus il y a une expo à l’hôtel de ville (entrée 4€), mais attention ouverte jusqu’au 3 février !  Bon WE à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Roodkapje à 20:00 - Et après manger on fait quoi ? - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire